Le_Forum_des_Paras_de_L'ANEG
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un casque, oui mais lequel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BlueTim
Incontinent Verbal
avatar

Nombre de messages : 203
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2004

MessageSujet: Un casque, oui mais lequel ?   Mer 2 Mar 2005 - 13:07

Alors pour ceux qui débute le parachutisme et qui souhaite s'équiper d'un casque, plusieurs choix s'offrent à vous.
- Le casque souple
Trés léger, il n'est cependant pas dans la meilleure catégorie pour la protection de la tête en cas d'impact. Il n'est équipé que de boudins mousses ce qui certes absorbe un peu les chocs mais n'est pas trés efficace. Cependant il peut être trés confortable et présenter des rangements pour les altisons sur certains modèles en cuir (furygan). On peut aussi, si l'on veut réduire le coût d'investissement, s'orienter vers des casques de rugby en faisant bien attention à la solidité de ces derniers. Le coup sera réduit mais le confort aussi.
- Le casque rigide
Un peu plus encombrant que son homologue souple, le casque rigide présente lui une meilleure protection de la tête. Cependant des aménagement seront à prévoir pour y fixer un altison (pose d'une platine ou bidouillage d'attache intérieur).
Tous les modèles ne sont pourtant pas logés à la même enseigne et le rapport sécurité/prix n'est pas forcemment justifié.
Les marques de casques rigides associés généralement au parchutisme sont relativement chères il faut donc être trés prudent dans son achat et ne pas céder à l'atrait "fun" de la marque (il s'agit quand même de votre sécurité avant tout).
Pour les budgets un peu plus serrés il est possible de s'orienter sur des casques de ski qui sont généralement moins chèrs et ont une bonne protection (mousse d'absorption polystirène sous enveloppe rigide type casque de moto). Ils sont toutefois plus encombrants. On peut aussi envisager des casques prévus pour le rafting mais au sacrifice du confort (simple mousse sous coque plastique).
Dans tous les cas la seule chose obligatoire est de porter un casque qui soit accepté par le Directeur Technique de votre paraclub (ce dernier pourra aussi vous orienter dans votre choix), il vous incombe donc de choisir un bon compromis entre tout ces éléments en n'oubliant pas qu'il s'agit de votre sécurité personnelle.
C'est mon avis il m'est personnel mais si ça peut vous aider à faire un choix...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un casque, oui mais lequel ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un casque, oui mais lequel ?
» Ellargisseur Groupe 2, oui mais lequel est-ce ??
» Bruit de roulement... mais lequel ?
» Un Xmax , oui ! Mais lequel ?
» Je veux m'acheter un GPs, mais lequel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Technique, Matériel... :: LE point important du sauteur: le Matériel !-
Sauter vers: